Il n’y a rien de plus déconcertant pour le propriétaire qu’un logement vacant. En attendant les prochaines locataires, il se trouve dans l’obligation de payer les charges collectives ou un crédit immobilier sans la possibilité de compensation d’un loyer. C’est pourquoi il est important de souscrire une assurance vacance locative, pour pallier le manque à gagner pendant la période d’inoccupation immobilière.
Différence entre carence locative et vacance locative
L’assurance vacance locative cherche à couvrir partiellement le manque à gagner du propriétaire pendant la durée où son bien immobilier reste vacant entre deux locataires. C’est-à-dire qu’il avait bien eu un premier locataire qui a résilié son contrat de bail ou qui a été expulsé. La période vacante se situe donc entre le départ du premier locataire et le venu du nouveau locataire. Ce qui la différencie de l’assurance carence locative, lequel intervient lorsque le propriétaire n’arrive pas encore à trouver son premier locataire. Cela revient à dire qu’il n’a jamais loué son bien.
Le mode de remboursement
Contrairement à la carence locative qui couvre à 100% les pertes, l’assurance vacance ne verse qu’une indemnité partielle de 1,2 à 1,5% du montant du loyer. Deux facteurs sont considérés avant le paiement, soit la franchise, une période de 1 à 3 mois, soit un remboursement de 1 à 4 mois entre 80 à 100% du loyer. Tout dépend de chaque assurance et des termes du contrat.